Saint-Vincent-et-les-grenadines

Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) est un État des Petites Antilles, dans la Caraïbe, situé à l’ouest de la Barbade, entre Sainte-Lucie et la Grenade.

Cet État est composé de l’île principale de Saint-Vincent et d’un chapelet d’îles plus petites, les Grenadines, situé au sud. Les principales sont (du nord au sud) : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Cette dernière île marquant la limite avec la Grenade.

Avec BlueAround Yacht Charters, voguez en toute tranquillité sur l’un de nos catamarans ou monocoques à la découverte des Grenadines !

Informations générales

Géographie et Climat
Coordonnées : 13° 09′ N — 61° 13′ W
Fuseau horaire : UTC -4
Superficie : 389 km²
Iles principales : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union, Petit Saint-Vincent
Climat idéal pour la navigation plus»
Administration
Statut: Monarchie constitutionnelle
Chef d’Etat : Elizabeth II
Capitale : Kingstown
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar de la Caraïbe orientale XCD

Informations pratiques

[galleryview id=128]
Info pratique
Visa requis pour certains pays plus»
Animaux : déclaration obligatoire plus»
Aéroportsplus»
Santé et vaccinsplus»
Communicationsplus»
Électricité plus»
Eau : eau du robinet potable
Liens utilesplus»
Conditions de navigation
Clearance et douane obligatoire plus»
Principaux ports d’entréeplus»
Permis de navigationplus»
Pêche sous-marine plus»
Sauvetage en mer plus»

Nous disposons d’une flotte en Martinique et à Grenade pour une croisière aux Grenadines : louez un de nos catamarans ou monocoques et profitez des splendeurs des Grenadines !

 
Une question ? Une réservation ? Nous sommes à votre service : Contactez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Bookmarks


Climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés.

La période sèche, qui correspond à la haute saison, s’étend de décembre à mai. Elle peut être très sèche, surtout entre janvier et mai. C’est la meilleure période pour visiter l’archipel.

Entre juin et septembre, c’est la période la plus humide et la plus chaude, avec une moyenne de 30 °C. Les pluies sont plus fréquentes, mais elles se concentrent surtout en fin de journée sous forme de grosses averses. Juillet est le mois le plus pluvieux.

La plupart des ouragans surviennent entre juillet et novembre mais, depuis quelques années, certains ont eu lieu en décembre.

Les températures oscillent en moyenne entre 25 °C et 27 °C.

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Les citoyens français, belges, suisses et canadiens doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et d’un billet de retour. La durée de séjour autorisée est alors de 30 jours. Au-delà, un permis de séjour doit être demandé.

Une taxe de départ de 40 EC$ (11,10 US$) doit être payée à l’aéroport par toute personne étant restée 24h ou plus dans le pays. Prévoyez du liquide.

Pour plus de détails par pays en terme de visa : cliquez ici

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


En provenance d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Afrique et d’Asie : les animaux sont autorisés à entrer à condition exclusive qu’ils aient été mis en quarantaine pendant six mois avant leur arrivée. Ils doivent rester à bord des yachts.

En provenance du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et d’Australie : les animaux sont admis avec présentation d’un certificat de santé.
Les animaux surtout les chiens ne sont pas autorisés sur les sites touristiques.

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Le principal aéroport du pays est celui d’E. T. Joshua à Arnos Vale, près de la capitale, Kingstown. La piste n’étant pas très grande, il ne peut pas accueillir de gros avions, ce qui limite la desserte aérienne de l’île. Pour régler le problème, un nouvel aéroport international a été mis en chantier à Argyle, sur la côte sud-est. Il devrait être achevé à l’horizon 2013.

La compagnie SVG Air dessert efficacement les îles des Grenadines avec ses petits Cessna. Moustique, Canouan et Union bénéficient de 3 vols réguliers par jour (2 à 3 dans le sens retour) au départ de Kingstown, et 2 depuis la Barbade (Bequia est aussi desservie depuis cet aéroport). Il est en outre possible de voler entre Union et la Grenade. Certaines îles, comme Palm, ne sont desservies qu’en vol charter (très cher donc).

Mustique Airways assure également deux vols réguliers quotidiens vers Saint-Vincent et les Grenadines (Bequia, Moustique, Canouan, Union) depuis la Barbade, mais aucun entre Saint-Vincent et l’archipel des Grenadines.

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5

Aucun vaccin n’est exigé, sauf pour les personnes en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique, pour lesquelles un certificat international contre la fièvre jaune peut être demandé.
Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Téléphone
– De l’étranger vers Saint-Vincent-et-les-Grenadines : le code international pour appeler Saint-Vincent est le 784, à faire suivre du numéro local à 7 chiffres.
– De Saint-Vincent-et-les-Grenadines vers l’étranger : composez le 011 pour l’international, puis le code du pays (Belgique 32, France 33, Suisse 41) et le numéro du correspondant en omettant le 0 initial.

– Indicatif téléphonique : 1748, suivi d’un numéro à 7 chiffres.

Les 2 principaux fournisseurs d’accès sont Digicel et LIME (anciennement Cable & Wireless).
On peut téléphoner depuis le centre LIME de Kingstown, sur Halifax Street, ou depuis un téléphone public. Ces derniers fonctionnent (quand ils fonctionnent) avec des pièces ou une carte. Les cartes sont vendues au centre C&W et dans la plupart des épiceries. Plus chers, les téléphones à cartes de crédit.

Le bureau de poste central de Kingstown, sur Halifax Street, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et le samedi jusqu’à 11h30.

Internet
Pas de souci pour se connecter : de nombreux hôtels disposent d’un accès ou du wifi, même si ça ne marche pas toujours très bien. On trouve des cafés Internet à Saint-Vincent, Bequia et Union

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


La norme est de 220-240 V, 50 Hertz.

Les prises sont de type anglais, à trois grosses broches plates (deux horizontales et une verticale). Pensez à emporter un adaptateur.

Attention, les îles privées de Petit-Saint-Vincent et Palm Island, dont les propriétaires sont américains, fonctionnent avec des prises américaines : 110 V, 60 Hertz.

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Office du tourisme (en anglais) : cliquez ici

le guide du Routard : cliquez ici

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Tous passagers de bateaux, yachts, voiliers, ferry doivent s’acquitter des droits d’entrée, à chaque entrée et sortie du territoire. Un passeport valide, des papiers d’enregistrement du bateau en règle, un visa selon les nationalités, sont obligatoires.

Le capitaine peut effectuer les formalités de douane et d’immigration pour son équipage et doit présenter les papiers du bateau, la dernière clearance, le passeport de toutes les personnes à bord et remplir un formulaire à l’entrée et à la sortie comprennant une liste très complète de l’équipage (avec profession et adresse).

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5

St. Vincent: Chateaubelair, Wallilabou, Kingstown,
Bequia
Union Island
Canouan
Moustique
Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5

La location de voiliers ou de bateaux à moteur nécessite une licence de navigation ou un permis bateau.
Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5


Zones protégées – Parc national

Bequia (Devil’s Table) – Isle Quatre, Mustique -Canouan (côte Est) – Mayreau, Tobago Cays
Palm Island, P.S.V

Dans ces zones : Toutes pêches interdites
Projet d’aménagement de bouées d’amarrage
Attention : Dans toutes les Grenadines dépendant de St.Vincent : chasse sous-marine interdite aux non résidants. Achat de langouste interdit d’Octobre à Avril (taille minimum autorisée : 20cm), interdiction d’ancrer dans les coraux
– Jet ski interdit

Attention : Pour toutes infractions, fortes amendes (5 000 $ EC environ)

Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5

Le 999 vous permettra de joindre à la fois police, pompiers et garde-côtes.
Powered by Hackadelic Sliding Notes 1.6.5

Nous sommes à votre service

Réservez votre voilier

  1. (requis)
  2. (requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
  5. (email valide requis)
  6. (requis)
  7. (requis)
  8. (requis)
  9. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days

Suivez-nous

//-->